Tom Bozigian est né à Los Angeles, en Californie, de parents arméniens. Son père a quitté Gumri-Alexandropol, en Arménie, pour émigrer en Amérique tandis que ses grands-parents maternels sont partis de Kharpet, dans l'est de l'Anatolie (le père) et de Varna, en Bulgarie (la mère). Au début des années 1940, la famille a emménagé à Fresno, en Californie, où Tom Bozigian a fait ses études. C'est là qu'il a appris l'arménien ainsi que la musique et les danses arméniennes de professeurs issus du Caucase et d'Anatolie.
Professeur de danse de renommée mondiale, Tom Bozigian est diplômé de la Armenian State Choreographic Academy. Titulaire d'un baccalauréat en études russes et d'une maîtrise en éducation de l'Université de Fresno, il parle couramment l'anglais, l'arménien et le russe. Son expérience de danseur-chorégraphe, de linguiste et de musicien professionnel lui sert à mener des recherches ethnographiques approfondies sur les danses arméniennes. Particulièrement recherché pour sa vaste connaissance des danses d'avant 1915, il a présenté une partie de son matériel à divers instituts et ensembles un peu partout en Arménie. Il est également spécialiste des danses de la diaspora arménienne et des nouvelles danses folkloriques. Il a enseigné sur presque tous les continents. Il a créé des suites de danses arméniennes pour des troupes arméniennes aussi bien qu'étrangères dans différents pays. Il est fréquemment invité à enseigner les danses d'Arménie en Asie et en Europe.
En plus de donner des cours de danse, Tom Bozigian dirige un orchestre de musique folklorique qui a enregistré un certain nombre de disques. C'est un percussionniste accompli qui compte près de quarante-cinq ans d'expérience de la scène en tant que danseur, chanteur et musicien.
Source : Le Folklore à Montréal - *** Septembre 2005 ***
CHOREGRAPHES